Calculer le salaire d'alternant

Certaines entreprises, ayant des dispositions conventionnelles ou contractuelles, peuvent prévoir une rémunération plus importante pour l’alternant.e que celle fixée par défaut.

Vous êtes apprenti.e

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti.e bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge. Le salaire minimum perçu par l’apprenti.e correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans. La rémunération évolue donc chaque année avec l’âge de l’apprenti.e. En apprentissage, votre salaire est exonéré de cotisations sociales. Votre salaire net est égal à votre salaire brut.

Durée d’exécution du contrat

Age de l’apprenti

De 18 à 21 ans

21 ans et plus

1ère année

41 %

53 % (1)

2ème année

49 %

61 % (1)

3ème année

65 %

78 % (1)

(1) ou en fonction du salaire minimum conventionnel si plus favorable.

Si vous passez à 21 ans pendant votre année d’apprentissage, votre salaire sera majoré (tranche supérieure) à compter du premier jour du mois suivant la date de vos 21 ans. Au CFA INSTA, les formations en apprentissage étant des formations post bac + 2 de niveau II, la rémunération prévue est de 61 % à partir de 21 ans, 49 % avant.

Vous êtes sous contrat de professionnalisation

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie selon l’âge et le niveau de la qualification visée.

Durée d’exécution du contrat

Age de l’apprenti

De 18 à 21 ans

Plus de 21 ans

26 ans et plus (demandeur d’emploi)*

Egal ou supérieur au Bac professionnel ou titres professionnels équivalents

65% du SMIC

80% du SMIC

Minimum SMIC ou 85% du salaire conventionnel.

Bac général

55% du SMIC

70% du SMIC

Minimum SMIC ou 85% du salaire conventionnel.

* Possibilité dans certains cas du versement par l’Assedic d’un complément de rémunération pour l’ancien demandeur d’emploi bénéficiaire de l’ARE (Aide au Retour à l'Emploi)

Simulateur de calcul de votre salaire

Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a mis en ligne un portail dédié à l’alternance, vous y trouverez toutes les informations importantes ainsi qu’un simulateur de calcul de salaire quel que soit le type de contrat.

Accédez au simulateur sur le portail de l'alternance.