Data Center pédagogique

Ressource essentielle, le Data Center développé et maintenu par nos étudiants dans le cadre de projets pédagogiques, permet aux étudiants de mettre en pratique les notions vues en formations.

Le parc informatique du CFA INSTA met à disposition des étudiants des environnements au plus près des environnements rencontrés en entreprise. Il est renouvelé régulièrement au rythme des évolutions technologiques.

Chaque étudiant dispose d’une adresse e-mail personnelle, d’une connexion Internet haut débit et d’un accès à un ensemble de services à travers l’extranet Infosco.

Ils peuvent ainsi mener à bien les projets ou exercices de cours allant de l’installation d’un serveur Exchange à la mise en place d’un Cloud en passant par le développement d’une application mobile.

Il comprend : 16 serveurs Lames-blade et SAN de 30 To (VM à la demande, Citrix, VMWARE, Hyper V, Cloud, Big Data, etc.) et une baie dédiée pour les étudiants de BTS SIO.

Cloud Computing

Le CFA INSTA met à disposition des étudiants un Cloud pour les projets pédagogiques, ils ont ainsi accès à du matériel professionnel (SAN, FC, Blade, VC, OA, Chassis C700HP) et une liaison fibre optique adéquate.

Cela permet à près de 40 étudiants en simultanée de tester les projets Cloud en situation réelle.

Cybersécurité

Le numérique est au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs économiques, thème d’actualité brûlant suite aux multiples attaques de ces derniers temps.

C'est pourquoi, nos étudiants sont formés à l’analyse des systèmes et des équipements réseaux du SI pour ainsi proposer des procédures de sécurité efficaces et adaptées à l'entreprise.

Mobilité sous Android

Les étudiants découvrent les fonctionnalités et les capacités de la plateforme Android à travers le développement d'applications mobiles

Ils étudient ainsi le modèle de composants Android à la base de toute application et développent des interfaces graphiques ergonomiques en exploitant les fonctionnalités d'un Smartphone Android (géolocalisation, capture multimédia...). 

Table Tactile

Le CFA INSTA dispose d’une table tactile RearDI conçu et réalisée par les étudiants dans le cadre d'un projet pédagogique.

VDI via CITRIX et VMware

Chaque étudiant a à sa disposition une VM connectée en 10 GBase et peut bénéficier de pool de ressource si nécessaire.

Intelligence artificielle

Appréhender les nouveaux concepts liées aux développements d'intelligences artificielles.

Objets connectés

Appréhender les nouvelles technologies d’objets connectés et leurs architectures.

L'étudiant apprend les différents protocoles de communications ainsi que différentes plateformes et outils utilisés aujourd’hui sur le marché de la domotique pour ainsi être capable de conceptualiser puis réaliser un objet connecté, ainsi que son client web et mobile.

Robotique

Les étudiants du CFA INSTA et ceux de l’UMPC M2 STL participent chaque année à la Coupe de France de Robotique.

La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse à des équipes de jeunes passionné(e)s de la robotique.

Pour mener à bien leur projet robotique qu’ils présenteront en compétition, nous mettons à disposition la table de la coupe afin de tester en situation réelle le robot conçu (de l’idée au montage) et programmé (en C/C++) par les étudiants lors d'un atelier pédagogique.

Ils apprennent ainsi à se conformer au règlement et au cahier des charges, cela permet de tester leur capacité d’adaptation et d’évolution dans le cadre de la gestion d'un projet.