Les passerelles

Le CFA INSTA a mis en place plusieurs passerelles dans le cadre du « Dispositif d’accès à l’apprentissage » (DAA) mis en place par la région, afin de favoriser l’accès à l’apprentissage aux jeunes étudiant(e)s après le baccalauréat et d’autres pour le maintien en apprentissage.

Ces passerelles s’appliquent avant et pendant la formation en apprentissage.

Avant la formation en apprentissage

Passerelle Découvertes des métiers et de l’apprentissage : l’accompagnement des étudiant(e)s

Elle vise à donner un accompagnement et les outils nécessaires pour la recherche d’un contrat d’apprentissage.

Sous forme de plusieurs ateliers, plusieurs points sont abordés :

  • Les conditions de l’apprentissage (statut de salarié, gestes professionnels, alternance...) ;
  • La formation (déroulement, contenus, débouchés…) ;
  • Le métier (types d’entreprise, environnement professionnel, plateaux techniques…) ;

ainsi que des actions spécifiques :

  • Le coaching pour la recherche d’entreprise : prise de contact, rédaction du CV et lettre de motivation ;
  • La préparation à l’entretien.

Passerelles spécifiques : le stage d’initiation et la passerelle universitaire

Le stage d’initiation

Un stage d’initiation ou de mise à niveau gratuit est organisé pour les futurs inscrits en BTS SIO au CFA INSTA pendant les vacances scolaires.

L’objectif de ce stage de trois jours est de mettre à niveau des candidats qui n’ont pas eu de formation préalable en programmation et en réseau.

La passerelle universitaire

Afin d'aider les étudiant(e)s de 1ère année universitaire (L1) en décrochage, ils/elles peuvent se réorienter par le biais de la passerelle en BTS SIO et ainsi renouer avec la réussite sans perdre une année. L’objectif est d’intégrer ces étudiant(e)s dans un domaine attractif de formation et surtout porteur sur le marché de l’emploi : l'informatique (réseaux et logiciel).

Cette formation leur permettra de rebondir et de concrétiser un nouveau projet professionnel.

L’étudiant(e) suivra alors 6 mois de formation intensifs au 2nd semestre pour acquérir le même niveau que les étudiants de 1ère année du BTS SIO et ainsi intégrer la 2ème année du BTS SIO en alternance l’année suivante.

Le CFA INSTA a d'ailleurs une passerelle universitaire avec l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) depuis 2012 pour permettre aux étudiants de l’UPMC de se reconvertir en 1ère année et aux étudiants de 5ème année du CFA INSTA de continuer en Master.

Pendant la formation en apprentissage

Passerelle Maintien en formation

Cette passerelle s’applique dans deux cas : lorsque la formation débute avant la date de signature du contrat en entreprise et lorsque le contrat est rompu avant la fin de la formation.

Décalage dates formation/contrat

Il s’agit ici de permettre aux étudiant(e)s de suivre la formation lorsque celle-ci démarre avant la date de signature du contrat d’apprentissage.

Ex. : Colin a démarré sa formation le 18 septembre en 3ème année et son contrat en entreprise démarrait le 1er novembre.

Rupture anticipée de contrat

Une rupture de contrat peut arrivée dans de rares occasions, pour des raisons diverses et variées, nous ne souhaitons pas laisser l’apprenti(e) en difficulté, c’est pourquoi il peut continuer sa formation.

L’apprenti(e) peut donc continuer de suivre les cours avec l’obligation de rechercher un stage en entreprise et/ou un contrat d’apprentissage.

L’équipe pédagogique accompagne l’apprenti(e) dans toutes ses démarches dès l’instant où elle est informée de la situation par l’apprenti(e) ou l’entreprise.